Accueil > Le Domaine

 


Les 30 hectares de vignes sont plantés des sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés, déposés par le Rhône à l’époque où il était un torrent arrachant aux flancs des Alpes des fragments de roche.

Ces galets emmagasinent la chaleur le jour et la restituent aux vignes, la nuit, par rayonnement. Conjugués à une faible pluviométrie, à un ensoleillement exceptionnel et au vent Mistral qui sèche et assainit, ce terroir est particulièrement propice à l’élaboration de vins de garde.


Cliquez pour agrandir

La vinification des vins rouges est traditionnelle : 8 jours de fermentation dans les cuves pendant lesquels le vin prend les arôme et la couleur de la peau du raisin.

La vinification des vins rosé s'effectue elle par "saignée".

L'ensemble de la production est mise en bouteille au Domaine


L'encépagement du domaine est très varié, une caractéristique des appellations Côtes du Rhône. On retrouve les cépages suivants qui sont assemblés en proportion différentes suivant les vins du domaine:
 
Cépage Caractéristiques Apport
Syrah Appelé aussi hermitage, serine en Côte Rôtie ou shiraz, c’est le cépage roi des Côtes du Rhône septentrionales. Elle donne des vins très colorés, à fort potentiel aromatique, aux arômes de violette, de poivre et cuir notamment.
Grenache Appelé aussi tinto, bois jaune du Languedoc, tocai rosso et cannonau en Italie, il est probablement d’origine espagnole. Il produit des vins très alcooliques, corsés, capiteux, d’une belle couleur rouge mordoré. En assemblage, il produit de bons vins de garde.

Les vins issus de ce cépage développent des arômes de bananes, brûlé, cacao, café, cassis, framboise, fruits à noyau bien mûrs.

Mourvèdre L’intensité et la qualité de ses arômes croissent avec le vieillissement des vins. Il dispose d’un pouvoir antioxydant, d’où son rôle dans certains vins rosés dont il prolonge la fraîcheur et enrichit les arômes.
Il est la plupart du temps assemblé avec d'autres cépages comme le grenache noir et la syrah.
Parfums empyreumatiques. Arômes de fleurs d'acacia, cannelle, champignon frais, cuir, notes animales de musc, notes d'épices, notes poivrées, pruneau, réglisse, résine, sous bois, truffe, vanille…
Cincault Cinq saou en Languedoc ou plant d'Arles Il donne un vin généralement peu alcoolique, permet des assemblages à boire rapidement, et apporte souplesse et fruité à des vins rouges et rosés. En coteau, on obtient des vins d'une belle couleur rouge, souple, moelleux avec un parfum agréable. Arômes d’amandes, de fleur de tilleul, framboise, noisette, ...

Château de Bourdines - Route d'Entraigues 84700 Sorgues - Tél : 04 90 83 36 77 - Fax : 04 90 83 00 20 - contact@bourdinescom